
La sophrologie
Elle a pour visée l’union du corps et de l’esprit grâce à des pratiques psychocorporelles.
A partir de la relaxation dynamique, la respiration et la visualisation, je vous invite à être à l’écoute de vos sensations et vos ressentis dans l’ici et maintenant.
Il s’agit de sentir, ressentir, éprouver votre corps dans sa complexité. C’est parce que vous êtes dans l’éprouvé que vous pouvez accueillir vos émotions, et vous les approprier sans être dans la réaction.
Son origine
La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine.
C’est la résultante des études d’Alfonso CAYCEDO (médecin psychiatre) dans les années 60. Il s’est inspiré des traditions orientales (le zen, le yoga...) et des philosophies occidentales (la phénoménologie, l’intentionnalité...).
Au cours des séances individuelles et collectives, je m’appuie sur cette pratique acquise au sein de l’école de sophrologie existentielle à Bordeaux (ISEBA).
Les séances
Je vous guide dans cet espace de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil. A cet endroit, vous sortez de la conscience ordinaire, soit des habitudes et des répétitions, et vous entrez dans la découverte de votre corps, vos sensations et vos émotions. C’est une rencontre avec vous-même, afin de sortir des schémas répétitifs, et amener une conscience corporelle et de soi différente.
Là je propose des mouvements, des respirations, des visualisations, et des temps de pause.
La pratique repose sur des temps d’échange. S’exprimer, mettre en mots ce qui se vit, c’est déjà une manière de concrétiser, de faire émerger. C’est apprendre à aligner les pensées, les paroles et les actes.
Chaque séance est différente. Je m’appuie sur ce qui est présent dans la relation, sur ce que vous exprimez, les objectifs établis ensemble ainsi que nos échanges, mon intuition et ma créativité.
L’essentiel est de vous accompagner à contacter vos ressources et potentialités, et vous permettre d’y accéder de manière autonome à tout moment.
Les pratiques en sophrologie
La sophrologie au quotidien
Notre vie intérieure est riche. Apprendre à écouter notre corps, nos sensations, nos ressentis, est un outil à pratiquer au quotidien, pour découvrir l’immensité qui nous compose et qui se manifeste à chaque instant.
C’est apprendre à se découvrir autrement, pour vivre une vie en conscience et dans un élan créatif chaque jour.
Tant pour la méditation que la sophrologie, c’est la répétition qui permet d’ancrer la pratique et ainsi de devenir de puissants outils d’évolution et de transformation.

Thomas D'Ansembourg
"Plus j'ai les clefs de compréhension de l'humain en moi, plus j'ai les clefs de compréhension de l'humain en l'autre."
