top of page

La Méditation

La méditation, ou l’art de demeurer dans l’instant.

Elle est aujourd’hui connu de tous (ou presque). Chacun en a fait l’expérience. Assurément. Consciemment ou inconsciemment.

La méditation s’inscrit dans une dimension holistique de la santé. Elle permet de répondre à des besoins tant du corps que de l’esprit. Elle épouse cette vision globale de l’être.

Voici une liste non exhaustive de ses vertus :

Table des végétaux

sur le plan psychique


° La régulation du stress,
° L’apaisement de l’anxiété,
° participe à la gestion des émotions,
° La limitation du risque de dépression,
° Favorise et développe la concentration et la mémoire.

sur le plan organique 


° Soutien le système immunitaire,
° Réduit les problèmes cardiovasculaires,
° Réduit la douleur.

Étant pratiquante depuis quelques années, je peux ici partager ce qu’elle m’a procuré, et je laisse aux scientifiques (liens ci-dessous) le soin de répondre aux besoins du rationnel. En passant par la méditation transcendantale, celle du bouddhisme zen, du yoga, du tantra, du chamanisme, assise, debout, immobile ou en mouvement, je me suis rencontrée. Avant que je ne fasse l’expérience de la méditation, j’explorais essentiellement l’espace à l’extérieur, tout autour de moi, en allant à la rencontre de la nature et des autres, des contours, des formes, des sons, des couleurs et des odeurs….


Puis, en 2014, je découvre grâce à cette pratique, qu’il existe un autre espace. Celui-ci est infini. Notre conscience est mobile et nous fait voyager dans notre espace intérieur. Là, nous contactons nos sensations, la manifestation de nos émotions dans notre corps et comment elles se meuvent, nous observons nos pensées. Nous découvrons nos ressources intérieures et nos limitations. Nous apprenons à nous concentrer. J’ai à cœur de vous accompagner et de vous guider dans cette pratique pour vous permettre d’avancer en conscience et avec plus de discernement vers ce qui vous anime en respectant vos doutes, mais aussi vos peurs. La méditation vous emmène clairement vers plus de douceur et de tolérance envers vous-même, et par conséquent avec les autres et l’environnement. La découverte de cet espace intérieur favorise la sécurité, l’ancrage et la confiance.

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes. »
Emmanuel KANT (philosophe du XVIIIe siècle).

En posant un regard sur vous avec toutes ces parts qui vous composent, votre regard sur l’extérieur se modifie, et devient plus souple, vaste, et avec cette conscience de l’impermanence des choses. Alors, en portant un regard nouveau sur vous, vous portez un regard nouveau sur les autres et le monde.

Tant pour la méditation que la sophrologie, c’est la répétition qui permet d’ancrer la pratique et ainsi de devenir de puissants outils d’évolution et de transformation.

Voici des liens qui expliquent scientifiquement cette pratique et ses bienfaits :

  1. Un documentaire « Les étonnantes vertus de la méditation » sur Arte

  2. Interview d’Antoine Lutz, neuroscientifique 

bottom of page