
Mon parcours professionnel
​
Depuis 2018, je suis Sophrologue (cursus certifié RNCP Répertoire National des certifications professionnelles) et spécialisée dans l'accompagnement de la maternité depuis 2020. J'ai choisi de compléter l'accompagnement périnatal en devenant Praticienne Hypnonatal, méthode de Lise Bartoli.​
​​
Auparavant, j'ai travaillé en qualité d'Educatrice spécialisée, auprès d'enfants, adolescents et adultes en situation de handicap; auprès des parents et enfants dans le cadre de la protection de l'enfance, et aussi auprès d'adultes en situation de précarité et d'exclusion, voire de marginalisation.​
​
C'est en étant Aide médico-psychologique que j'ai fait mon entrée dans la vie active. J'ai accompagné alors des personnes âgées dans leur quotidien.
​
Sur un plan personnel, en 2006, je découvre la psychothérapie et une autre manière de penser et de considérer l'existence. En 2014, je découvre la méditation transcendantale puis la méditation de pleine conscience. Depuis 2016, j'explore les dimensions de l'être auprès d'Isabelle Ferchaud, psycho-énergéticienne, auprès de qui j'ai été sensibilisé aux pratiques énergétiques.
​Je me suis formée à l'hypnose régressive. ​Depuis juillet 2022, je suis formée à la communication non violente (module 1 et 2) avec Lise Rodien en Ariège. J'ai aussi obtenu mon certificat de Reiki niveau 1 transmis par Marie Huynh.
​
Mon cheminement
​
Si je reviens à mon choix de devenir Sophrologue, je remonte à ce jour de novembre 2014. Je découvre l'état de conscience modifié par la méditation (ma première expérience avec plus de 3000 personnes). Ma première expérience de transe. Extraordinaire. C'est alors que je plonge dans la pratique de la méditation. Certaines de mes angoisses disparaissent, mon système immunitaire se fortifie (absence de rhume et grippe l'hiver), mes idées sont plus claires. Je recherche à travers la méditation cet état de transe vécue. Je poursuis cette exploration jusqu'à ce que je prenne conscience qu'il s'agit d'une fuite face à une réalité qui ne me convient pas, ou plutôt à des modes relationnels intranquilles.
​
A cette époque, même si une part de moi est profondément blessée par les relations humaines, une autre part, assez curieuse, a envie de comprendre ce qu'est l'humain réellement.
​
Méditations, travail d'éducatrice auprès de différents publics, psychothérapie et thérapies psychocorporelles et énergétiques, communication non-violente, lectures, documentaires, films, j'explore intensément. Et je continue.
​
Aujourd'hui ce qui m'anime, et ce que je comprends, c'est que nous sommes complexes et multidimensionnel. En nous, plusieurs réalités se rencontrent, s'affrontent, se vivent, se dévoilent. L'humain a autant besoin d'un sentiment de sécurité à travers le connu, que de nouveau, d'aventure, d'inconnu, d'adaptabilité face à l'impermanence de la vie qui le traverse.
​
​Je comprends que l'important est de préserver et cultiver cet état d'ouverture et de réceptivité face à aux différentes parts de nous, à nos différentes réalités, et à la vie qui défile.
​
​
C'est une manière d'être au monde à cultiver.
Une philosophie à incarner.
C'est une manière de laisser couler la vie.
C'est être consciente, conscient, que nous sommes avant tout une conscience qui sait prendre soin du corps et de l'esprit.
​
Rencontrer et se familiariser avec nos différentes dimensions : physique, émotionnelle, psychique, énergétique, spirituelle. Chacune a sa particularité. Elles se croisent, s'alimentent, se complètent.
​
Se connaître et se comprendre avec toutes nos parts et une des voie qui mène vers la liberté. Se libérer de nos conditionnements, n'est pas s'en défaire, mais les prendre en compte, les comprendre, et apprendre à vivre avec.
​
La vie est riche dans sa diversité. Mon engagement est autant individuel que collectif, environnemental que spirituel. Le respect de la diversité en soi, avec toutes ces parts qui nous composent, avec toutes ces réalités qui nous traversent, c'est vivre avec une conscience écologique de notre humanité. Il n'y a rien à exploiter. Il y a à reconnaître enfin qui l'on est vraiment.
​
Je m'engage à vous accompagner vers ce chemin, celui de votre humanité.
Avec mon âme, mon cœur, et mon humanité, en faisant de mon mieux.​​
​